Philippe Vergain

Philippe Vergain, fils du grand maître ébéniste Jacques-Antoine Vergain, a fait ses premières armes chez lui dès l’âge de seize ans.
Son père lui a transmis ses secrets qui lui permettent aujourd’hui d’être l'un des ébénistes les plus respecté de la place de Paris.

D’une commode Louis XVI à une armoire Boulle en passant par un meuble de Jean-Michel Franck, ses mains d’artiste savent opérer les restaurations nécessaires, dans les règles de l’art et avec la passion qui l’anime. Il a peu d’équivalent dans l’art de la patine et réalise de véritable prouesses sur des meubles qu’on penserait irrécupérables. Il saura également vous dessiner et créer le meuble dont vous avez besoin.

Son atelier, situé au cœur du 5ème arrondissement de Paris, est à l’image du personnage. A l’entrée, une statue en pierre de Saint-Antoine de Padoue règne en saint patron des lieux. Les outils les plus nobles et les plus anciens cotôient les ustensiles les plus modernes, les fioles contiennent des huiles, des patines, des couleurs qui semblent sans âge. La sciure et les copeaux de différentes essences donnent un parfum particulier au tout. Mais ce sont ses mains qui sont l’essentiel. Elles ont la mémoire des choses bien faites et de plus de 35 ans de métier. Plus qu’un ébéniste, Philippe Vergain est un véritable artiste du bois.